La sécurité

Essentielle, la sécurité avec un compacteur à pneus repose sur deux principaux paramètres : la visibilité et le système de freinage.


Visibilité

Il existe une relation directe entre sécurité et visibilité.

Ces engins sont très volumineux, de sorte que la visibilité pour l’opérateur n’est pas toujours bonne. Si nous tenons encore compte que la moitié du travail se réalise en marche arrière, nous pouvons facilement arriver à la conclusion que le qualificatif d’engin dangereux n’est pas fortuit.

Ce critère fait l’objet d’une norme européenne pour les compacteurs à pneus qui établit que le champ visuel doit permette à l’opérateur, depuis son poste de conduite, de voir un objet situé à 1 mètre du sol et à 1 mètre de distance des parties avant et arrière de la machine.

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Freins

L’autre élément d’une extrême importance en matière de sécurité sont les freins. Plus particulièrement pour les compacteurs à pneus, étant donné leur masse, le système doit dissiper une importante quantité d’énergie sous forme de chaleur, dans de longues et dures journées de travail.

Pour être efficace, le système des freins doit être bien conçu, bien utilisé et avoir un entretien correct. Raison pour laquelle cet élément doit toujours être un des plus soignés. Beaucoup de compacteurs montent, encore aujourd’hui, des freins à tambour, mais à cause de l’humidité et d’autres aspects, ce système n’offre pas toutes les garanties pour ce type d’engin.

Il y a plus de trente ans, les premières machines CORINSA étaient déjà dotées de freins de service à disque, ce qui permettait d’obtenir un excellent mordant et une haute résistance à la chaleur. Ce système asseyait les bases pour les modernes circuits de freins et comptait avec des freins de service à disque de double circuit indépendant, frein de parking à disque, à action négative, frein d’urgence à disque et arrêt coup-de-poing.

Pendant plusieurs décennies, ces systèmes de freins ont su conserver leur suprématie dans les secteurs de l’automotion où il est nécessaire une grande capacité de freinage qui ne dépende pas de la force de l’opérateur et qui soient facilement modulables et très fiables.