Actuellement, personne ne met plus en doute la relation très directe qui existe entre le degré de compacité et la qualité et durabilité des enrobés.
L’importance des investissements routiers a logiquement mené aux progrès des techniques de compactage et, par conséquent, au développement des engins capables de les appliquer.
Hier
A l’origine, les compacteurs à pneus (également appelés rouleaux à pneumatiques) étaient constitués par une grande structure métallique, avec une grande capacité pour embarquer du lest. Cette structure reposait sur un essieu muni de plusieurs pneumatiques, remorqué par un tracteur.
Ils pouvaient atteindre jusqu’à 50 tonnes et, grâce a la flexibilité et déformation contrôlée des pneumatiques, ils avaient, outre un effet en profondeur, un autre de malaxage à la surface du matériau compacté qui aidait à son compactage.
Dans un deuxième temps, les compacteurs à pneus étaient des engins autopropulsés, avec deux trains, avant et arrière, dont les roues se recouvraient sur toute la largeur d’une passe.
Le grand progrès des techniques de compactage statique date du milieu du XXème siècle. Il s’agit de l’incorporation d’un système de suspension hydraulique compensée des roues.
Par l’application du principe de Pascal, une répartition des charges parfaite entre toutes les roues et un appui au sol uniforme sont garantis (poids total de l’engin divisé par le nombre de roues).
Aujourd’hui
Naturellement, pour avoir un bon matériel, non seulement la qualité des composants utilisés importe, mais aussi la conception et les techniques de production.
La différence entre systèmes et marques peut facilement être observée en jetant un simple coup d’oeil aux caractéristiques telles que type de lest, commodité et rapidité des opérations de lestage, type de suspension avant et arrière, exactitude de la charge par roue, les pneumatiques, le système de direction et les dispositifs de sécurité, entre autres.
Fondé sur les facteurs du compactage statique, on peut dire que le compactage statique avec pneumatiques reprend trois aspects primordiaux : la charge appliquée, le train de rodage, la sécurité.